facebook
twitter
logotype
deco

Agitily

L'Agility c'est se maintenir en forme avec son chien, faire des rencontres, passer des moments de convivialité et d'émotion. avoir un compagnon d'exeption.

agnes avec Era

 
C'est d' Angleterre que nous est venu cette discipline. l'Agility signifiant "agilité" en Anglais, est un sport Canin créé par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés.
c'est le 1er janvier 1988 que le Société Centrale Canine homologue cette discipline, qui est ouverte à tous les chiens et à tous les maitres sans age limite. Elle consiste à faire négocier divers obstacles par les chiens dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse et cela sans laisse ni collier. Elle demande une grande complicité entre le maitre et le chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge de la discipline selon un réglement établi par le Féderation Cynologique Internationale adapté aux spécificités de chaque pays.
Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre, il doit rester constamment sous le controle du conducteur notamment pour respecter les zones de contacts obligatoires des obstacles tels que la passerelle, la balançoire ou la palissade, ainsi que le temps d'arret sur la table.
l'agility est accessible à toutes les races même les plus petites, elle se pratique dans un club affilié à la société Centrale Canine et dépend de la commission nationale d'éducation et des activités cynophiles.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maitre et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.
l'Agility est une discipline qui compléte parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre  en s'amusant, par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplomé et expérimenté, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.
En compétition l'équipe doit faire preuve d'une grande complicité et le maitre fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. la précision et la vitesse sont très importantes en effet le franchissement des obstacles répond à des régles bien codéfiées susceptibles d'entrainer des pénalites de 5 points chaque fois.
La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités et la qualité d'execution doit primer sur la vitesse. c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.
Régulièrement des concours sont organisés dans lesquels les chiens sont répartis en quatre catégories en fonction de leur taille au garot et parfois de leur race pour les molosses.
                                     Catégorie A pour les chiens de moins de 37 cm au garrot, hauteur des sauts 35 cm  ( le York saute donc en A)
                                     Catégorie B pour les chiens de 37 cm et moins de 47 cm au garrot, hauteur des sauts 45 cm
                                     Catégorie D pour les chiens molossoides, ou les chiens peu véloces (dogue allemand, léonberg,rotweiler etc) hauteur des sauts 45 cm.
                                     Catégorie C pour les chiens de 47 cm et plus au garrot, hauteur des sauts 60 cm
le juge adaptera également la vitesse d'évolution par chacune des catégories.
Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la CNEAC.
Pour les plus petits ( jeunes conducteurs) deux classes d'âge,  les poussins jusqu'à onze ans, les juniors  de onze à quatorze ans.
 
Pour les grands (seniors) de quatorze ans à la sagesse de l'age, sans autre limite que celle que vous fixerez.
 
la Classe Handi: En 2010 a été créé une classe handi avec 5 niveaux de handicap.
 
Il y a deux types d'épreuve en Agility :
 
 AGILITY  :  Elle comprend différents types d'obstacles : des sauts ( haie, pneu, saut en longueur, mur) des obstacles à zones ( passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage ( tunnel souple et tunnel rigide ainsi que slalom).
 
Sur les obstacles à zone le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit aussi rester cinq secondes sur la table.
JUMPÏNG : le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom.
le tracé des épreuves en général est laissé à l'imagination des  juges officiant lors des concours.
Pour s'inscrire et participer à un concours il faut compléter les feuilles d'engagements et les faire signer par la présidente, ajouter le chéque d'inscription et envoyer le tout à la date prévue par le club organisateur.
 
Lors d'un concours il y a quatre parcours pour les chiens LOF (livre des origines françaises)  Open, 1er degré ou 2eme ou 3eme, grand prix de france (GPF) et Jumping.
trois parcours pour les chiens non LOF, Open, Grand prix de France,(GPF) et jumping.
Pour les chiens plus aguerris il y a l'Open + et le Jumping +, avec plus de technicité et une vitesse plus élevée - obligatoire si le concurrent est en 3eme degré, mais les 1er degré ne sont pas admis.
 
Un chien LOF peut obtenir son Brevet d' Agility.
il y a trois niveaux pour les chiens LOF
 
         1er Degré : chiens dans la pluspart des cas, débutants, agés de 18 mois minimum,titulaires du CSAU, ils doivent réussir 3 parcours SANS FAUTE en 1er degré avec 3 juges différents pour obtenir le brevet et passer en 2eme degré.
         2eme Degré : chiens ayant réussi 3 parcours en 1er degré sans faute, on peut toujours rester dans cette catégorie.
         3eme Degré : chiens dont le maitre après avoir fait 3 podiums, sans faute en 2eme degré désire passer en 3eme degré.
 
A chaque concours, on nous donne une feuille de résultats ou pointages, il faut la classer et ne pas la perdre car il faudra la présenter pour participer au championnat régional et de france ainsi qu'à la coupe régionale.
 
Pour participer au championnat Régional il faut :
          5 pointages, excellents, sous trois juges différents, obtenus depuis le dernier championnat régional en 2eme ou 3eme degré.
          Pour les licenciés 3eme degré ( licence obtenue en cours d'année de régérence, championnat à championnat), il faut cinq excellents dont deux en 3eme degré toujours sous trois juges différents.
          Pour les jeunes conducteurs, il doivent avoir obtenu trois excellents ou très bon en poussin deux ou junior deux.
 
Pour être Champion Régional, il faudra pouvoir présenter cinq excellents obtenus sous trois juges différents, en plus des deux épreuves de la journée du championnat régional.
 
Pour participer à la Coupe Régionale il faut :
         trois pointages excellent ou très bon sous trois juges différents toujours période de régérence.
         Pour les licenciés 3eme degré ( licence obtenue en cous d'année) il faut trois excellents ou très bon dont un pointage en 3eme degré toujours sous trois juges différents.
         Pour les jeunes conducteurs, il n'ont pas d'obligation de pointages, juste être licenciés.
Pour être sélectionné au championnat de france, 2eme ou 3eme degré : il faut justifier de cinq excellents sous trois juges différents et ne pas avoir totalisé plus de 10 points de pénalité sur les deux épreuves du Championnat Régional de la journée.
 
Sélectif du Grand Prix de France (GPF) : il faut pouvoir présenter trois pointages excellents ou trés bon obtenus avec trois juges différents dans les épreuves du GPF.
 
Responsable de la section Agility :     
 
 
 
Danie LAVAL Monitrice Agility
TEL  0687225466   Adresse Mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">
 
 
 
 
 
Déléguée Départementale en Agility:  Dany LABARRE
TEL  0672088361     Adresse Mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Horaire des cours d'Agility                    
le samedi matin       de 9 h  à  12 h  cours des chiens pratiquant les concours    
                              de 8 h 45 à 10 h 30  catégorie A et B    chaque mois  les catégories sont inversées
                              de 10 h 30 à 12 h catégorie C et D
                              de  9 h 30 à 10 h 30 cours des débutants
                              de 10 h 30 à 12 h cours des moyens